Les amendes routières ont atteint un niveau record en 2024, générant 2,5 milliards d'euros pour l'État, soit près de 500 millions de plus qu'en 2023. Cette augmentation significative est le résultat d'une machine bien huilée, combinant radars, PV électroniques et forfaits de post-stationnement, avec des perspectives d'accroissement encore plus importantes pour les années à venir.

Un Bilan Record Pour Les Amendes Routières

En 2024, les amendes routières ont rapporté un montant colossal de 2,5 milliards d'euros à l'État. Ce chiffre représente une augmentation de près de 500 millions d'euros par rapport à l'année précédente, marquant un record historique. Au total, plus de 42,56 millions de contraventions ont été émises.

  • 14,1 millions d'amendes radars (-16%)
  • 11,7 millions de PV électroniques (-10%)
  • 465 000 amendes forfaitaires délictuelles (+30,2%)
  • 16,3 millions d'avis de paiement de forfaits de post-stationnement (+19,7%)

La Montée En Puissance Des FPS

Bien que les forfaits de post-stationnement (FPS) ne transitent pas par les caisses de l'État, ils représentent une manne financière considérable pour les collectivités locales. L'ANTAI, qui gère le traitement et l'envoi des FPS pour 99% des 642 villes pratiquant le stationnement payant, a enregistré 16,3 millions de FPS émis l'an dernier, soit une augmentation de 20% en un an. On estime le montant total de ces FPS à environ 420 millions d'euros.

Cette croissance fulgurante est en grande partie due à l'utilisation intensive des voitures LAPI (lecture automatique des plaques d'immatriculation), qui automatisent l'édition des PV de stationnement.

Les Radars : Un Bilan En Demi-Teinte Mais Un Avenir Prometteur

En 2024, les radars ont flashé 20,9 millions de fois, soit 3,75 millions de moins qu'en 2023 (-15,2%). Ce bilan est inférieur de 20% aux prévisions, qui tablaient sur 26,2 millions de flashs. Deux facteurs principaux expliquent cette baisse :

  • Les actes de malveillance sur les tourelles et les radars autonomes, exacerbés par la crise agricole.
  • Les difficultés rencontrées lors du changement de prestataire pour la maintenance et le déplacement des radars autonomes, qui a entraîné des retards dans leur mise en service.

Malgré ces contretemps, l'avenir des radars s'annonce plus prolifique que jamais. Le doublement du nombre de radars autonomes est en cours, et le transfert au privé des voitures radars a débuté le 1er mai dans 31 départements supplémentaires. De plus, entre 3 000 et 5 000 radars urbains multifonctions devraient être installés par les maires entre 2026 et 2029. À ce rythme, le cap des 50 millions de contraventions par an pourrait être rapidement atteint.

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