Longtemps moquée et critiquée pour sa qualité de fabrication médiocre et ses problèmes de fiabilité, la Yugo, un modèle emblématique des années 1980, pourrait bien faire un retour sur le marché en 2027. Une initiative audacieuse qui vise à redonner vie à cette citadine économique, tout en l'adaptant aux standards modernes.

Un Retour Inattendu

  • La Yugo, lancée en 1981 sous le nom de Zastava Yugo, puis Zastava Koral, était réputée pour être la voiture la moins chère du marché, coûtant l'équivalent de 3 500 €.
  • Malgré son surnom peu flatteur de "pire voiture de l'histoire", elle a connu un certain succès commercial grâce à son prix très attractif.
  • Son design, d'inspiration italienne, était basé sur un projet Fiat destiné à remplacer la Fiat 127.
  • Elle était équipée d'un moteur Fiat de 45 chevaux et ses lignes rappelaient celles d'autres citadines de l'époque comme la Renault 5 ou la Peugeot 104.

De l'Europe à l'Amérique du Nord, puis un Oubli

La Yugo a fait son entrée sur le marché européen en 1982, y compris en France, avant de tenter sa chance en Amérique du Nord en 1985. Cependant, sa faible fiabilité a rapidement freiné son succès sur le continent américain. La production a été perturbée par la guerre en Yougoslavie au début des années 1990, avant de reprendre au début des années 2000 et de s'arrêter définitivement en 2008, après la vente d'environ 800 000 unités.

Une Nouvelle Vie en 2027 ?

Près de deux décennies après l'arrêt de sa production, un ingénieur serbe, Aleksandar Bjelić, a eu l'idée de relancer une version moderne de la Yugo. Une première maquette à l'échelle 1/5ème de ce nouveau design a été présentée lors du salon Car Design Event 2025 à Munich. Ce nouveau modèle à trois portes conserverait l'esprit de l'originale tout en intégrant des éléments modernes comme des phares à LED, de grandes jantes et un style compact et robuste.

Bjelić envisage de proposer cette nouvelle Yugo à un prix accessible, avec des options de moteurs thermiques et électriques, ciblant des modèles économiques à succès tels que la Dacia Sandero. Le projet prévoit l'utilisation d'une plateforme partagée avec un constructeur partenaire encore confidentiel pour faciliter une production rapide. Un prototype grandeur nature est attendu pour le printemps 2027, lors de l'Expo de Belgrade.

Partager