La Commission européenne a dévoilé son "paquet automobile" le 16 décembre, une initiative attendue pour répondre à la crise de l'industrie automobile européenne. Cependant, les fédérations d'équipementiers Fiev et GPA estiment que les mesures proposées sont insuffisantes pour enrayer la perte de compétitivité et l'effondrement de la base industrielle.

Critiques des Équipementiers

  • Les fédérations Fiev et GPA jugent le "paquet automobile" insuffisant.
  • Absence d'exigences ambitieuses en matière de contenu local européen.
  • Risque de non-enrayement de la perte de compétitivité.
  • Menace sur la base industrielle européenne.

Un Signal Faible Face à la Crise

Malgré la reconnaissance de certaines avancées dans le paquet présenté par la Commission européenne, la Fiev et le Groupement Plasturgie Automobile (GPA) expriment de vives inquiétudes. Ils alertent sur le fait que les décisions annoncées ne parviendront pas à stopper la déclin de la filière automobile européenne. Le point central de leur critique réside dans l'absence d'exigences claires et ambitieuses concernant le contenu local européen dans les véhicules.

L'Urgence d'une Politique Industrielle Forte

Les équipementiers soulignent que sans un engagement fort en faveur de la production européenne, la compétitivité du secteur continuera de s'éroder. Ils craignent un effondrement de la base industrielle, mettant en péril des milliers d'emplois et le savoir-faire technologique du continent. La Fiev et le GPA appellent à une révision des mesures pour qu'elles soient plus protectrices et stimulantes pour l'industrie locale.

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