BMW, Toyota, ainsi que plusieurs grandes entreprises de location de voitures, ont conjointement adressé une lettre à la Commission européenne pour exprimer leurs préoccupations concernant les futures normes d'émissions de CO2. Ils craignent que des obligations d'achat de véhicules électriques n'entraînent une augmentation des coûts et ne freinent le renouvellement des flottes automobiles.

Points Clés

  • Des constructeurs automobiles majeurs et des acteurs de la location alertent la Commission européenne.
  • Ils s'opposent à des objectifs d'achat obligatoires pour les véhicules électriques.
  • Les principaux freins identifiés sont le coût d'acquisition, les frais d'exploitation et l'infrastructure de recharge.
  • Ils plaident pour des incitations financières et un développement accru des bornes de recharge.

Une Lettre Commune pour Plus de Flexibilité

Une lettre signée par 67 entités, incluant des noms comme Arval, Ayvens, Avis, Bolt et Hertz, a été envoyée à la Commission européenne. Ces acteurs majeurs du secteur automobile et de la location soulignent que l'imposition d'objectifs obligatoires pour l'acquisition de véhicules électriques pourrait avoir des conséquences négatives. Ils estiment qu'une telle mesure serait "très dommageable" et risquerait de pousser les entreprises à conserver plus longtemps leurs véhicules actuels, ralentissant ainsi l'adoption de nouvelles technologies et le renouvellement des parcs automobiles.

Les Obstacles à l'Adoption des Véhicules Électriques

Selon les signataires de la lettre, les principaux freins à une adoption plus rapide des véhicules électriques résident dans leur coût d'achat et d'exploitation, ainsi que dans l'insuffisance du réseau de recharge. Ils suggèrent qu'une approche combinant des incitations financières et des investissements massifs dans l'infrastructure de recharge serait plus efficace pour stimuler les ventes de véhicules électriques. Ces incitations devraient également bénéficier au marché de l'occasion, car les véhicules loués sont généralement revendus après deux à trois ans.

Attentes Avant les Nouvelles Propositions Européennes

La Commission européenne doit présenter de nouvelles propositions le 16 décembre 2025, visant à offrir plus de flexibilité au secteur automobile européen dans l'atteinte de ses objectifs de réduction des émissions de CO2. Un assouplissement potentiel de l'interdiction de vente des véhicules thermiques en 2035 est également attendu. Il est à noter que les flottes d'entreprises représentent une part significative des ventes de voitures neuves dans l'Union européenne, oscillant entre 50 % et 60 %.

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